Quatre clés pour la mobilité du futur

Avec 2 milliards de véhicules prévus dans le monde d’ici 2050, soit deux fois plus qu’aujourd’hui, le domaine du transport est devenu un enjeu économique et social mondial.

Ce besoin global de mobilité combiné avec les nouvelles possibilités offertes par le numérique est une réelle opportunité de développer des systèmes de déplacement plus sûrs, plus propres, plus efficaces et plus accessibles, qui réduiraient les maux communs aux transports dans le monde entier : pollution, temps perdu, consommation d’énergies fossiles, accidents…

Pour répondre aux besoins de compétences associés au développement de cette nouvelle mobilité, à la confluence du numérique et des transports, les écoles Télécom ParisTech et École Ponts ParisTech ont associé leurs savoir-faire reconnus et proposent depuis 2017 un programme de Mastère Spécialisé® Smart Mobility, unique en son genre, en alternance sur 11 mois, rétribué par un diplôme Bac + 6.

À l’occasion de la sortie de la première promotion d’étudiants du Mastère Spécialisé® Smart Mobility, une Table Ronde a été organisée le 18 juin dernier, autour de 4 enjeux techniques et organisationnels au service de la mobilité du futur.

La communication, booster indispensable de la mobilité

Le premier accélérateur de cette mobilité, comme l’a souligné Thierry Ernst, président de YoGoKo, c’est la communication : 80% des véhicules produits en 2020 seront connectés. Cela suppose de mettre en place des standards partagés et une véritable interopérabilité, structurée autour du standard de communication 5G, désigné comme l’ « électrochoc télécom de la nouvelle mobilité ». Les informations à échanger sont en effet multiples : trafic, sûreté routière, conduite automatisée, infotainment, optimisation des infrastructures, gestion des flottes, charge électrique, appel d’urgence, etc. et les véhicules n’interagiront pas seulement avec les infrastructures mais également entre eux, d’une manière coopérative. YogoKo développe des solutions de communication pour les véhicules connectés et coopératifs.

Les données, clés de la mobilité, comment les valoriser ?

Les modèles économiques associés à ces flux d’information suscitent toutes les convoitises, mais également beaucoup d’interrogations : quelle est la valeur des données de mobilité émises par les personnes, les véhicules, les infrastructures ? Qui va payer pour les récupérer, pour les gérer et les mettre à disposition ?

Giulia Marcocchia, chercheuse à Télécom ParisTech, a présenté les résultats d’une expérimentation européenne sur 3 ans. Les résultats de cette recherche sont riches d’enseignement :

  • tandis que la valeur d’une plateforme de données seule est difficile à valider, un modèle hybride plateforme + services paraît nécessaire, en combinant l’unicité du lieu des données, une standardisation de leurs formats, mais également en proposant dès le lancement de la plateforme des services immédiatement utilisables et pratiques ;
  • cette plateforme est intéressante si elle joue le rôle d’une place de marché, qui régule les coûts, en permettant notamment des interactions et des itérations entre les fabricants et les fournisseurs de services ;
  • elle ne sera cependant viable que si les coûts de maintenance et de mise à jour restent bas, tout en permettant l’accroissement de services différenciants – et donc payants.

Ces premiers éléments, obtenus avec le concours de nombreux acteurs européens dont Renault, Atos, Volkswagen, Here, Technischse universität Dortmund et l’Institut Mines Télécom, sont encore expérimentaux, comme de nombreux modèles économiques du secteur.

Les infrastructures intelligentes, pour une approche système de la mobilité

Les infrastructures routières entament elles aussi leur révolution, par exemple avec l’aide des nano-capteurs d’Altaroad, qui permettent de gérer à la fois ce qui se passe sur la chaussée mais également la route elle-même : quel est le reste à vivre du revêtement ? comment optimiser le flux des poids lourds ?

50 fois plus précis que les solutions existantes, ces nano-capteurs permettent le suivi et le pesage des flux, mais également la maintenance prédictive et la sécurisation des trajets. Les data produites par ces capteurs participent à l’optimisation économique  du système de  mobilité.

Le MaaS, la solution intermodale  de la Mobilité Intelligente

Enfin, l’acronyme désormais familière aux Collectivités territoriales et aux territoires : Mobility as a Service (MaaS) est souvent associée à la complémentarité : vélos partagés, marche à pied, trains régionaux, métros, covoiturage et bien sûr voitures et navettes autonomes.

Transdev, opérateur international français de 82 000 personnes présent dans près de 20 pays dans le monde, a déjà à son actif les premiers contrats mondiaux du concept de MaaS (réalisés dès 2005 aux Pays-Bas, à partir de 2014 en France et 3 ans plus tard aux Etats-Unis). La table ronde a été l’occasion pour Alberic Bernard, chef de projet Véhicule Autonome chez Transdev, de présenter une première européenne de MaaS avec une plateforme de mobilité intelligente intégrant des voitures Zoé autonome, des navettes autonomes, des vélos électriques, des tramways. Réalisée à Rouen et accessible par tous cette plateforme répond à toute les demandes de mobilité des habitants de la ville sur route ouverte.

Le MaaS présente en effet de nombreux avantages :

  • pour les passagers, il est inclusif, moins cher, plus souple et fonctionne en 24/7 ;
  • les collectivités de leur côté réduisent leurs coûts, facilitent l’intermodalité et l’accès aux moyens de transport public ou partagés (vélo, covoiturage, …) ; et proposent à leurs administrés des services durables, sécurisés et accessibles.

Les exemples ci-dessus illustrent la diversité des problématiques abordées au cours du Mastère Spécialisé® Smart Mobility : transformation numérique des systèmes de mobilité, avec une formation sans couture et de bout en bout, à la fois « As a Service » et « on-demand », délivrée par deux écoles du Top 5 des écoles d’ingénieurs françaises et plébiscitée par des poids-lourds du secteur, comme Valeo, Renault, la SNCF, Setec ou la région Ile-de-France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Smart Mobility,
il vous suffit de contacter Sabine Seynou par email ou au +33  (0)1 45 81 75 11.