L’architecte digital, pilote de la transformation digitale

La digitalisation, accélérée par la pandémie, modifie profondément la société et crée une pression forte pour aligner les solutions technologiques des organisations sur leurs besoins stratégiques. Ceci exige une vision globale des enjeux organisationnels et marketing ainsi que des besoins techniques associés. Le rôle de l’architecte digital, véritable chef d’orchestre de la transformation digitale, est de concevoir et mettre en oeuvre des solutions opérationnelles efficaces. Il est un acteur clé du succès digital des entreprises et administrations.

Télécom Paris a mis en place depuis plusieurs années un programme de formation dédié, qui prépare les acteurs de la transformation digitale et offre une vision globale et transverse des différents aspects techniques et business à maîtriser : le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise.

Mais quel est le rôle de l’architecte digital ? Quelles sont ses principales activités ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Imaginer les nouvelles expériences des utilisateurs, les produits et les services

L’architecte digital impulse les organisations de tous secteurs à intégrer et numériser leurs process, afin d’améliorer leur performance et la satisfaction des utilisateurs. 

Il est responsable du parcours utilisateur de bout en bout, de l’idéation, de la conceptualisation, des exigences de l’utilisateur à un parcours technique exécutable. Il dirige les initiatives et les équipes digitales, tant du point de vue business que technologique, et conduit des changements porteurs d’opportunité stratégique, grâce à l’innovation technologique.

Ce métier demande des compétences pluridisciplinaires, des approches transverses. Les actions sont en étroite collaboration avec la DSI, les dirigeants et les principaux services de l’organisation et mettent l’accent sur les technologies émergentes qui mèneront à la transformation digitale en lien avec une stratégie commerciale résiliente et durable.

“Le programme du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise est assez vaste”, souligne Nicolas, ancien diplômé, “il touche beaucoup de domaines et pas simplement la technique. C’est justement ce qui le rend intéressant : être en mesure de parler avec des personnes parties prenantes dans des projets de transformation digitale qui viennent du marketing ou du juridique. Les modules du M.S. qui traitent de ces aspects vont nous permettre de comprendre quels sont les objectifs et les problématiques de ces secteurs.”

Un profil recherché, combinant savoir-faire et savoir-être

Le métier d’Architecte Digital est prisé dans les entreprises à l’ère de la digitalisation. Mais il exige d’aller au-delà des outils « pratiques » de l’ingénieur et de s’appuyer sur des outils conceptuels comme l’abstraction et la modélisation et des méthodes pour appréhender un environnement complètement hétérogène.

La pédagogie mise en œuvre dans le Mastère Spécialisé Architecte Digital d’Entreprise® balaye non seulement un grand nombre de domaines techniques mais permet également de rencontrer de nombreux intervenants très compétents, issus de secteurs variés, ce qui permet de toucher du doigt la complexité et le rôle du facteur humain dans ce métier. Les nombreux ateliers et le projet Fil rouge permettent de mettre en oeuvre concrètement les compétences, afin de s’adapter au mieux aux exigences de l’écosystème digital.

Des architectes digitaux heureux de leur métier

Les activités d’un architecte digital ont de nombreuses facettes, suivant le secteur, les besoins de l’organisation mais aussi les appétences. Il ou elle peut par exemple :

  • concevoir une architecture de télécommunications, en assurant faisabilité technique et qualité de service ;
  • accompagner l’industrialisation et intervenir en support technico-économique au marketing ;
  • conseiller l’architecture adaptée aux besoins du client ;
  • prescrire la mise en œuvre des technologies émergentes pour les industrialiser dans les meilleurs délais.

Parmi les diplômés du Architecte Digital d’Entreprise®, 95% sont satisfaits de leur formation et 90% considèrent que leur emploi correspond à leur niveau. 40% des étudiants ont d’ailleurs obtenus un financement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, leur permettant de combiner expérience professionnelle et formation de haut niveau.

Les évolutions techniques et sociétales ont fait évoluer le rôle des architectes digitaux, qui ne se cantonnent pas au socle technologique et comprennent désormais la garantie de la rentabilité, l’élaboration de stratégies pour mener les entreprises vers l’excellence numérique, la conduite de l’innovation et la fourniture de solutions numériques innovantes.