Maîtriser l’internet des objets grâce au M.S. Radio-Mobiles, IoT et 5G

49% des dirigeants informatiques considèrent que l’Internet des Objets  (IoT – Internet of Things) joue un rôle majeur dans leur stratégie numérique selon le magazine Forbes, citant une étude IDG ; et les plus récentes études prévoient désormais plus de 200 milliards d’objets connectés en 2020, utilisés dans des secteurs aussi divers que l’industrie, les transports, la défense ou la santé.

Face à cette accélération des technologies et des usages, l’équipe pédagogique du Mastère Spécialisé® Radio-Mobiles, IoT et 5G, menée par Philippe Martins Gonçalves, a fait évoluer de nombreux pans théoriques et pratiques de cette formation. Le but de cette mini-révolution : renforcer encore plus chez les diplômés du Mastère Spécialisé® la maîtrise des services associés à l’Internet des Objetsla compréhension des systèmes complexes reliant les objets connectés entre eux et la capacité de gérer les réseaux de communication associés.

Une approche orientée applications

Désormais très axé sur l’Internet des Objets et les applications et services associés, le Mastère Spécialisé® Radio-Mobiles, IoT et 5G donne aux étudiants la possibilité de réaliser des projets et des travaux pratiques de mise en place de plusieurs parties d’un système, du développement de ces parties et de leur interaction à grande échelle.

Les différentes technologies sans fil (Zigbee, Bluetooth, 6LoWPAN, LoRa, Sigfox, WiFi) sont ainsi présentées et comparées en termes d’architectures, de capacités et de limitations. Les plateformes & applications IoT, logicielles (Contiki, RIOT, embedded Linux) et matérielles sont également abordées.

Cette approche opérationnelle permet également de présenter et de comparer les protocoles et applications internet, selon les différentes fonctionnalités attendues : client-serveur, P2P, accès aux données, adressage, messagerie, diffusion, VoIP, …

Comprendre et modéliser les systèmes

Hétérogènes et complexes, les réseaux cellulaires nécessitent de mettre en place des approches systémiques, afin non seulement de maîtriser le fonctionnement de chaque partie d’un système mais aussi de comprendre comment ces parties interagissent entre elles.

Des modules théoriques et pratiques permettent ainsi d’aborder la modélisation et la simulation des réseaux, la virtualisation des infrastructures ou la conception de services logiciels répartis ; à partir d’exemples concrets et en faisant également appel à des éléments de mathématiques et de statistiques.

Sans oublier la composante réseaux

Présents partout, permettant une large couverture et une excellente performance à des prix très compétitifs, les réseaux mobiles constituent des éléments clés de l’internet des objets. Le Mastère Spécialisé® Radio-Mobiles, IoT et 5G aborde ainsi logiquement les différents réseaux satellitaires, mobiles, cellulaires et industrie et leurs protocoles : 4G et 5G, interfaces radio, sécurité, réseaux IP, routage, mobilité, multicast, …

De nombreux exemples sont abordés, et des professionnels extérieurs, venus d’entreprises comme Nokia, Orange ou Alcatel-Lucent, interviennent régulièrement pour partager leurs expériences et leur connaissance des pratiques et de l’évolution des standards au niveau mondial.

Forts de cette triple compétence Internet des objets, systèmes et réseaux, les ingénieurs diplômés du Mastère Spécialisé® Radio-Mobiles, IoT et 5G de Télécom ParisTech sont très recherchés notamment par les opérateurs télécom (Orange, Bouygues Télécom, SFR,…), les équipementiers (Ericsson, Nokia, …) et les sociétés de conseil. Certains d’entre eux ont également participé à la création de start-up, comme Lionel Marty, cofondateur de SevenHugs.