L’UX Design, au service de l’expérience client

Beaucoup d’entreprises, en particulier dans les activités de services B2C et B2B, sont mises au défi par ce que l’on nomme la “bataille de l’expérience client”. Celle-ci est devenue clé pour lancer un nouveau produit ou convaincre un prospect. En effet, près de 90% des visiteurs d’un site ou des utilisateurs d’une application ne réitèrent pas leur connexion s’ils ont été déçus par une première expérience !

Il est donc primordial de prendre en compte les exigences d’usage tout au long du processus de conception d’un produit. 46% des chefs d’entreprise en France considèrent ainsi l’optimisation de l’expérience de l’utilisateur final comme un défi informatique majeur pour leur organisation.

Un besoin grandissant de profils complets

Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux adaptés aux utilisateurs (applications, sites, interfaces web ou mobile, etc.), les organisations s’appuient sur des chefs de projet digital, avec un profil très complet, puisqu’ils doivent cumuler plusieurs casquettes et associer à une culture digitale des compétences marketing et une dimension technique.

Afin de répondre à ce besoin des entreprises, Télécom Paris propose un Mastère Spécialisé dédié, intitulé « Concepteur de projet digital – Compétences UX Design », qui prépare à ce métier de chef d’orchestre des projets digitaux.

« Ce qui rend ce Mastère unique, son vrai atout », souligne Stéphanie, diplômée 2019, « c’est la diversité dans les cours, puisqu’on flirte toujours entre la gestion de projets, le management mais aussi la technique et je trouve ça vraiment intéressant d’avoir ces deux faces ».

L’UX Design, une démarche structurée

La thématique de l’UX Design (User eXperience Design) abordée au cours de ce MS est une méthode de conception centrée sur l’utilisateur, qui se décline généralement en trois étapes : Analyse, Conception et Évaluation.

La première étape consiste à observer, interviewer, analyser le comportement des utilisateurs du produit. L’étape suivante, la conception, consiste en la définition des interfaces de l’expérience digitale, on parle de UX/UI Design. Des maquettes sont réalisées pour répondre aux besoins des utilisateurs identifiés, qui seront testées lors de la dernière étape. Les étapes maquette / tests sont bien souvent itératives, afin d’obtenir le meilleur produit possible du point de vue des utilisateurs.

Tous les types d’organisations ont besoin de concepteurs de projet digital

Les secteurs les plus demandeurs des profils de chef de projet digital orienté UX Design sont variés. Le top 5 regroupe ainsi la finance, les logiciels B2B, l’e-commerce et la distribution, les transports et les loisirs.

Mais d’autres secteurs sont également très demandeurs et Youenn, diplômé 2018 du MS Concepteur de projet digital – Compétences UX Design a par exemple rejoint Engie pour y créer un pôle UXdesign, avec des graphistes et des développeurs, en charge des applications mobiles et du web responsive en général : « Ce Mastère Spécialisé m’a permis d’asseoir une brique en technologie digitale suffisamment solide pour pouvoir piloter des projets digitaux  avec une approche vraiment centrée utilisateur. » souligne-t-il.

Des postes nombreux et rémunérateurs

Un volume d’offres important est publié chaque semaine pour des postes d’UX designer, de l’ordre d’une centaine pour la France entière. Cette offre est supérieure au nombre de candidats qualifiés. Mais de nombreuses entreprises peinent encore à définir leurs besoins précis en UX Design et recrutent pour des postes plus polyvalents, généralement sous l’appellation Chef de projet digital.

Ces offres d’emploi pour des chefs de projet sont nombreuses en France, avec par exemple plus de 2 000 postes proposés sur le site de l’APEC en mai 2021 et un salaire moyen annuel proche de 45 k€. Nombre de ces postes sont proposés par des sociétés de conseil, ce qui offre à des nouvelles recrues la possibilité de tester différents secteurs, à l’instar de Georges, diplômé du MS Concepteur de projet digital – Compétences UX Design en 2019 : « On m’a donné les outils pour pouvoir gérer des projets dans différents cas de figure. Après mon Mastère Spécialisé®, j’ai pu intégrer une société de conseil où je suis consultant. Ma première mission a été dans une grande banque française. »