LinkedIn, incontournable pour chercher une mission en entreprise

Dans le cadre d’un webinar destiné aux étudiants de  Mastères Spécialisés® de Télécom Paris, André Dan, Coach et conférencier professionnel, a donné des conseils utiles et des tips pour trouver des missions en entreprise par le biais du réseau social LinkedIn,  avec Véronique Sardent, responsable des Mastères Spécialisés® de Télécom Paris.

Votre mission en entreprise, un composant essentiel du Mastère Spécialisé

Le « Mastère Spécialisé® » est une formation labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles, dont l’un des objectifs est d’adapter les formations aux besoins des entreprises. A la rigueur et à la technicité des enseignements, s’ajoute la mission en entreprise (sous forme d’un stage de 4 mois minimum et/ou d’un contrat de professionnalisation), qui contribue au développement de compétences opérationnelles et concourt à la réalisation d’une thèse professionnelle. Cette thèse, nécessaire à l’obtention du diplôme, constitue un moyen privilégié d’acquérir des connaissances par la recherche à partir d’un sujet adapté aux besoins des entreprises et des chercheurs.

plus d’informations sur les Mastères Spécialisés

Soignez votre profil

Grâce aux diverses fonctionnalités offertes par LinkedIn (même dans sa version gratuite), vous pouvez concevoir un profil unique et impactant. Pour ce faire, remplissez toutes les rubriques, de la photo de profil aux formations suivies, en privilégiant les éléments essentiels de votre carrière qui pourraient intéresser un recruteur. Parlez de vous à la première personne en veillant à rester authentique et concis. Pensez à  utiliser des mots-clés axés sur vos compétences et votre carrière. Si vous parlez plusieurs langues, prenez le temps de décliner votre profil pour chacune d’entre-elles. Enfin, sachez rendre votre profil vivant en faisant passer des émotions par le biais de visuels par exemple.

Créez des contacts et des opportunités

En plus d’ajouter les contacts qui vous intéressent à l’aide d’un message d’invitation, n’hésitez pas à suivre des pages ou des groupes, qu’il s’agisse de ceux de votre école ou d’une entreprise dans laquelle vous aimeriez être recruté. En outre, n’oubliez pas que la réciprocité est importante : si quelqu’un apprécie votre profil, montrez un intérêt égal pour la personne en question. Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement la section  « emploi » et d’en tirer parti. Accessible à tous, cette fonctionnalité vous sera d’une grande utilité, quel que soit le type de contrat que vous recherchez.

En suivant ces simples conseils, vous augmenterez significativement vos chances de trouver votre mission en entreprise en peu de temps.

Voir le replay du webinar En savoir plus sur nos Mastères Spécialisés