Les bénéfices et l’impact sur l’emploi d’un M.S. de Télécom Paris

Pour les étudiants alumnis, le challenge en vaut la chandelle. Quel que soit le Mastère Spécialisé suivi dans les 12 thématiques du numérique qu’offre Télécom Paris, tous admettent avoir appris beaucoup de choses, approfondi leurs connaissances et acquis de nouvelles compétences, que ce soit en Big Data, Data management, Machine learning, IA, Cybersécurité, IoT, Réseaux, Mobilité, etc.

« Une ouverture, la joie d’avoir trouvé l’orientation de ma vie professionnelle » Linda Heurtebize, Alumni du Mastère Spécialisé Architecte Réseaux et Cybersécurité

Les Mastères Spécialisés de Télécom Paris sont des formations longues diplômantes de 12 à 17 mois avec une mission en entreprise de 4 à 6 mois et la soutenance d’une thèse professionnelle. Accrédités par la CGE, ces cursus couvrent l’ensemble des thématiques du numérique. C’est la clé d’une reconversion ou d’une spécialisation réussie.

Outre un enseignement de qualité, avec des professeurs et intervenants professionnels hautement qualifiés, l’écosystème et la proximité avec les entreprises de Télécom Paris favorisent le développement de programmes et projets directement en lien avec les besoins actuels du marché.

Se spécialiser dans un secteur pointu des technologies du numérique

Les Mastères Spécialisés de Télécom Paris permettent d’acquérir une expertise recherchée sur le marché du travail dans de nombreux secteurs en tension. Par exemple, après avoir suivi un Mastère Spécialisé en Big Data, il est possible par exemple de s’orienter vers les banques et activités financières comme vers l’e-commerce ou l’industrie automobile, secteurs friands d’experts en data management.

Bénéficier des avantages d’une grande école des TIC

« Je voulais prendre des responsabilités dans mes fonctions et avoir accès à un enseignement de qualité dans une école prestigieuse comme Télécom Paris » Adel Ouzani, Alumni du Mastère Spécialisé Manager des Systèmes d’Information

Avant de choisir son Mastère Spécialisé, il faut s’interroger sur le contenu des programmes qui mérite d’être étudié tout comme le parcours des anciens diplômés qui permet d’en savoir plus sur les débouchés existants. Par ailleurs, les séminaires, les contacts avec le milieu professionnel sont aussi très importants, car cette formation vise à transformer des étudiants en experts, prêts à rentrer dans la vie active. Télécom Paris est classée depuis plusieurs années comme l’école d’ingénieurs du numérique avec la meilleure proximité avec les entreprises, et les intervenants professionnels du secteur en transmettant leur savoir permettent d’en apprendre plus sur les missions concrètes des métiers émergents. Bénéficier du savoir de grands noms parmi le corps professoral ou de la réussite d’alumnis donne très souvent envie de rejoindre Télécom Paris.

Les frais de scolarité, un frein réel ?

Le prix de la formation est un critère important mais ne doit pas devenir un frein, car les bénéfices à la sortie, notamment un emploi bien rémunéré, montrent qu’il s’agit d’un investissement profitable, engendrant une véritable évolution de carrière.

Télécom Paris propose des solutions : CPF, contrat de professionnalisation, formation en alternance et aides diverses servant à financer la formation. Néanmoins, le financement personnel est possible avec des accès à des bourses et crédits.

Des atouts incontestables pour multiplier ses chances d’être recruté

« Je pense que j’ai pris plus d’assurance et que cela m’a permis d’évoluer vers d’autres métiers » Didier Law-Tho, Alumni du Mastère Spécialisé Architecte Réseaux et Cybersécurité

L’intérêt du Mastère Spécialisé réside surtout dans son côté professionnalisant. Les étudiants qui poursuivent ce cursus sont à la fois détenteurs d’une expérience technique et d’un vécu professionnel qui séduit les recruteurs. Les Mastères Spécialisés, formations pointues que Télécom Paris permet de suivre dans le domaine des technologies du numérique, confèrent aux diplômés un véritable passeport pour l’emploi en en faisant de vrais experts.

Aujourd’hui, les étudiants en Bac+5 sont de plus en plus nombreux, et décrocher un diplôme d’une grande école en Bac+6 est un plus non négligeable.

En outre, il n’est pas facile d’intégrer un Mastère Spécialisé, de par sa sélectivité et son engagement personnel à poursuivre l’intégralité du cursus qui s’avère très intense.

Des acquis pour devenir créateur d’entreprise

Le projet professionnel est l’un des critères évalués lors de la procédure d’admission. S’il n’est pas obligatoire de s’engager dans la création d’une entreprise par la suite, ce projet peut se réaliser grâce aux incubateurs et à l’écosystème de Télécom Paris pour soutenir la création d’entreprise.

Une ouverture à l’international

Les alumnis des Mastères Spécialisés ont un profil particulier qui peut intéresser en France comme à l’international, et Télécom Paris propose aussi des séminaires et voyages d’études à l’étranger.

Ces nombreux bénéfices servent à favoriser l’entrée dans une entreprise internationale, ce qui est le cas de plusieurs diplômés des Mastères Spécialisés. Il n’est pas rare de constater que d’anciens étudiants de ces cursus occupent des postes divers dans le monde entier.