L’aventure des systèmes embarqués

Aujourd’hui, le nombre de systèmes embarqués dépasse de loin le nombre d’humains sur Terre, et les chiffres augmentent régulièrement avec l’internet des objets. Le marché mondial des systèmes embarqués devrait ainsi atteindre plus de 100 milliards d’euros d’ici 2027 mais, malgré ces chiffres énormes, il reste difficile pour les personnes non initiées de comprendre ce secteur et ses nombreuses applications.

Quasiment tous les produits électroniques, électriques ou mécaniques sur le marché contiennent des systèmes embarqués. Il peut y en avoir jusqu’à 100 dans une seule voiture.  Ces systèmes embarqués sont très divers : les montres numériques, l’imagerie médicale, les satellites. Les oreillettes des smartphones, les feux de signalisation et les véhicules hybrides utilisent par exemple des systèmes intégrés.

Des fonctionnalités critiques

Les systèmes embarqués sont cruciaux dans de nombreux secteurs : transports, santé, agriculture intelligente, industrie, défense, énergie et télécommunications,… Combinant électronique et informatique autonome, souvent en temps réel, programmés pour une tâche précise, ils doivent fonctionner dans un contexte de contraintes fortes, telles qu’un encombrement réduit ou une consommation restreinte. Ceci renforce la difficulté de concevoir, fabriquer et maintenir de tels systèmes, souvent utilisés pour des applications critiques.

Ubiquité, efficacité

Nous vous proposons un tour d’horizon des secteurs très demandeurs de compétences en systèmes embarqués :

  • Les industriels de l’automobile sont extrêmement actifs dans ce secteur. Au cours des 10 prochaines années, les véhicules proposeront  des systèmes d’aide à la conduite permettant par exemple une conduite autonome sur des trajets réguliers programmés ou un stationnement complètement automatisé. Cela concernera les constructeurs français comme Renault et Peugeot, ou les allemands comme Mercedes ou BMW, ainsi que des sous-équipementiers comme Valeo, Bosch ou Continental ;
  • Le secteur de la défense est lui aussi très actif. Les systèmes embarqués permettent de projeter à distance des outils de reconnaissance et d’action sophistiqués, du drone au soldat augmenté en passant par les détecteurs et l’avion sans pilote. Des acteurs français comme Thales ou Dassault sont réputés mondialement ;
  • La période de pandémie a également montré à quel point les systèmes intégrés sont essentiels pour faciliter les services de santé. Des systèmes automatisés aident à surveiller la santé des patients, à poser des diagnostics, à évaluer la qualité de l’air, à gérer des dossiers patients, …
  • L’industrie aéronautique et spatiale n’est pas en reste, les avions, satellites et fusées étant très gourmands en systèmes embarqués : Safran, MBDA, Dassault Aviation recrutent ainsi régulièrement des ingénieurs spécialisés en systèmes embarqués. L’industrie européenne est très active dans ce secteur. Ainsi, le robot martien Perseverance est un programme américain dirigé par la Nasa, mais les outils de mesure ont pour la plupart été conçus par des laboratoires européens, à l’instar de l'”oeil du robot” SuperCam, qui est français.
  • Le secteur ferroviaire est également très actif, avec des systèmes de contrôle à bord de plus en plus sophistiqués :
  • Moins attendu, le secteur agricole opère une véritable mutation digitale, avec une myriade d’appareils connectés permettant d’optimiser la croissance des cultures en analysant les conditions (hygrométrie, ensoleillement) et en automatisant de plus en plus de pratiques (semis, récolte, traitement, gestion des troupeaux, …).

Des compétences très demandées

Les enjeux industriels et technologiques sont donc majeurs et les postes d’Ingénieur en systèmes embarqués seront de plus en plus demandés dans les années à venir. La fonction est riche, alliant souvent technologie, créativité, vision stratégique et travail dans des équipes polyvalentes et internationales. La moyenne de salaire d’un ingénieur d’études systèmes embarqués est d’environ 52 000 euros bruts annuels en France (source : RegionsJob).

Se former pour participer à l’aventure

Télécom Paris propose aux ingénieurs une formation de spécialisation grâce à son Mastère Spécialisé Systèmes Embarqués,  un programme unique en France construit à partir des besoins des recruteurs. Pour inventer l’industrie de demain fondée sur les objets intelligents et les systèmes critiques temps réels.