La rentabilité d’un diplôme Bac+6 : l’exemple du M.S. Concepteur de Projet Digital

Pour les formations de haut niveau comme les MBA ou les Mastères Spécialisés®, l’évaluation du retour sur investissement est un élément important de choix. Quels sont les critères d’évaluation ? Témoignages de plusieurs diplômés du Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital de Télécom ParisTech.

Monter en compétences, valider des acquis

« On nous apprend à orchestrer des équipes pluridisciplinaires pour mener à bien des projets. », confie Jeannine Nkeubeng Djougang, diplômée 2018. « Pour réussir à faire cela, il faut avoir un sens de la rigueur, il faut être très bien organisé et avoir un sens de la communication  et de l’écoute. Et aussi, particulièrement, il faut savoir gérer des risques sur un projet et  résoudre  des problèmes plus ou moins complexes. Grâce à cette formation, j’ai pu développer ces compétences multiples. »

 

« J’ai appris à travailler avec les méthodes de gestion de projet agile pendant la formation », confirme Xavier Deperthes, diplômé 2017 du Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital. « C’est très utilisé et c’est aussi un état d’esprit : on ne compare pas avec des plans pour terminer un produit qu’on a décidé deux ans auparavant, on s’adapte au fur et à mesure de l’évolution des technologies et des goûts des utilisateurs. »

Pour Youenn Laumelais, qui concevait depuis plusieurs années des projets digitaux, le M.S. Concepteur de Projet Digital vient valider et renforcer des acquis : « Ce diplôme m’a donné une certaine assurance : ça m’a permis d’asseoir tout ce que j’avais pu apprendre comme autodidacte sur les technologies, de donner un socle solide, pour pouvoir  piloter des projets digitaux. Et aussi d’apprendre tout ce qui est conception centrée utilisateurs, architecture : c’est ce dont j’avais besoin. »

Intégrer des entreprises de haut niveau

Un diplômé BAC + 6 est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux secteurs et de rebooster sa carrière : « j’avais travaillé dans l’audiovisuel pendant des années et un moment j’étais arrivé au bout d’une logique professionnelle, j’avais besoin de me reconvertir. Et forcément c’est le digital qui m’a appelé », confie Georges Diegues, diplômé 2018.  « Après mon Mastère Spécialisé®, j’ai pu intégrer une boîte de conseil. Ma première mission a commencé immédiatement dans une grande banque française. »

 

La formation attire également les employeurs et offre au candidat un surcroît de visibilité  : « J’ai profité de l’écosystème de Télécom ParisTech et j’ai obtenu un stage Alcatel Lucent International, dans le groupe Nokia », dit Abdelhak Tebaï, diplômé 2017. « C’était une réussite et ils m’ont proposé un poste en CDI d’ingénieur concepteur de projets digitaux chez Nokia. »
Elle permet également d’asseoir et de dynamiser sa position professionnelle : « la cerise sur le gâteau : j’ai pu avoir un emploi chez Orange ! », apprécie Jeannine. « J’ai le sentiment d’avoir misé cher et j’ai gagné plus…  j’ai eu le retour de ce que j’ai misé. Et bien plus encore… parce que l’aventure que je commence chez Orange  ne fait que commencer. »

S’épanouir professionnellement et personnellement

« On en sort beaucoup plus riche. Et ça, c’est forcément quelque chose de génial ! » s’exclame Georges.

« En fait cette formation a été bien plus qu’une formation. Elle m’a aussi permis de d’acquérir, outre les connaissances,  un état d’esprit qui existe dans le digital et qui n’existe pas forcément dans des entreprises classiques » confirme Xavier. « Je n’avais pas conscience avant de faire ce Mastère Spécialisé® qu’internet c’était non seulement une technologie mais c’était également un mode de pensée c’est à dire que dans l’organisation d’une entreprise tout le monde est important du marketing aux développeurs aux managers au chef de projet tout le monde a son mot à dire et tout le monde travaille en commun pour un projet dans le respect de l’objectif final qui est de satisfaire l’utilisateur. Et ça, ça m’a beaucoup plu. »

Vous souhaitez en savoir plus le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital ? Rien de plus simple : n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger la brochure.