Big Data, Intelligence artificielle : un socle commun, le machine learning

Pouvoir disposer d’experts compétents en traitement et en analyse des données au sein des entreprises françaises apparait aujourd’hui indispensable. Pour préparer les professionnels à cette réalité, Télécom Paris propose deux Mastères Spécialisés (MS) axés sur le traitement des données et leur utilisation dans tous les secteurs : le Mastère Spécialisé Big Data et le nouveau Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle conçu avec l’ENSTA Paris.

Comment choisir entre ces deux formations diplômantes ? Quelles sont leurs points communs et leurs spécificités ? Un webinar gratuit répond à ces questions le 7 novembre prochain.

Des matières clés en commun

Les deux formations comportent un socle technique solide commun axé principalement sur l’apprentissage automatique (ou machine learning) et les mathématiques appliquées. Les deux MS proposent un cursus technologique complet, reposant sur des cours, TP, TD, travaux de groupe et challenges. Ces deux cursus sont élaborés en concertation avec les entreprises et tiennent compte des besoins de recrutement du marché.

Mais des objectifs différents

Les programmes diffèrent cependant en termes de spécialisation et d’objectifs. En effet, le Mastère Spécialisé Big Data propose en plus des enseignements en informatique qui permettent d’appréhender le stockage et la gestion des données massives ainsi que tout ce qui concerne le calcul dans des architectures distribuées. La composante informatique est donc beaucoup plus forte.

Les matières dispensées par le Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle portent davantage l’accent sur l’utilisation de ces données pour permettre aux algorithmes de prendre des décisions dans un contexte complexe et changeant. Ainsi les futurs professionnels y apprennent l’IA symbolique, la robotique et des aspects avancés du machine learning, comme le deep learning approfondi ou l’apprentissage par renforcement. De ce fait, chaque MS prépare à des métiers différents.

Et des compétences complémentaires

Le Mastère Spécialisé Big Data permet à ses apprenants de développer des compétences en termes de collecte, d’analyse, de traitement des données et d’intégration de stockage distribué, ainsi qu’une vision d’ensemble stratégique affinée par des connaissances économiques et juridiques des données. Les diplômés de cette formation ont accès à des métiers parmi les plus demandés à l’heure actuelle comme data scientist, data analyst ou chief data officer. Par ailleurs, la formation accompagne ses apprenants dans la création de projets innovants c’est pourquoi certains diplômés créent leur propre entreprise.

Le Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle, quant à lui, vise à former des professionnels capables de créer des outils de systèmes intelligents aptes à interagir avec leur environnement et à entrer en interaction avec l’homme. De ce fait, les diplômés de cette formation ont accès à des métiers de pointe, hautement qualifiés, pour lesquels les besoins vont aller croissant : ingénieur en intelligence artificielle, ingénieur en robotique, designer d’interaction ou architecte en conception d’IA. Comme pour le MS Big Data, le MS IA propose des cours dans le domaine des sciences économiques et sociales, afin de permettre aux futurs professionnels une prise en compte de ces enjeux : droit, réglementation, économie, éthique…

Pour permettre aux candidats d’affiner leur compréhension de ces deux cursus et de faire leur choix, nous leur donnons rendez-vous le jeudi 7 novembre à 12h15 pour participer au webinar « Big Data, Science des données et Intelligence Artificielle : quel cursus choisir ? » animé par Ons Jelassi, Responsable des programmes de formation continue en IA et Big Data à Télécom Paris.