Télécom Paris intégré au nouvel Institut Polytechnique de Paris

L’Institut Polytechnique de Paris, rassemblant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis est officiellement créé par décret. Il a pour objectif de devenir une institution de science et technologie de rang mondial.

Dès 2019, l’Institut Polytechnique de Paris portera des programmes dispensant le diplôme de master et de doctorat. Il délivrera également l’habilitation à diriger des recherches. D’autres offres seront proposées à partir de 2020.
Les étudiants seront inscrits auprès de l’Institut Polytechnique de Paris pour les diplômes qu’il délivre et auprès de ses établissements-composantes pour leurs diplômes respectifs (formation initiale et continue).

Un acteur majeur du développement du plateau de Saclay

Les cinq écoles d’IP Paris rassemblent sur le plateau de Saclay 840 enseignants-chercheurs dans 30 laboratoires, 7 600 étudiants dont près de 1 000 doctorants. L’Institut Polytechnique de Paris collabore avec tous les établissements de formation, recherche et innovation du plateau de Saclay et contribue au développement des relations entre l’enseignement supérieur et les nombreuses entreprises locales.

Un partenariat a par ailleurs été conclu entre IP Paris et HEC Paris dans le but de créer une ambitieuse alliance académique pluridisciplinaire dans les domaines de la Technologie et de l’Innovation Business.  En cohérence avec la création de cet Institut, les écoles qui le composent sortiront prochainement de l’Université Paris-Saclay, mais les deux organismes poursuivront cependant leurs collaborations en matière de formation, recherche, innovation et pour les équipements et infrastructures du plateau de Saclay.

Changement de nom, nouvelle identité graphique

Télécom ParisTech devient désormais Télécom Paris et quittera la fondation ParisTech Développement au 31 décembre 2019, tout en poursuivant la participation à plusieurs projets d’envergure créés dans le cadre de ParisTech : l’École d’Ingénieurs ParisTech Shanghai Jiao Tong (SPEIT) à Shanghai, l’Institut Villebon Georges Charpak, l’Institut pour la Transition Énergétique VeDeCom ou encore les semaines d’échanges en Europe nommées ATHENS.

L’Ecole se dote en outre d’une nouvelle identité graphique, affichant désormais son appartenance à IP Paris dans son logo. Le site web de l’Institut Polytechnique est accessible sur https://www.ip-paris.fr